Le chemin vers soi

Parce qu'on a appris à chercher ailleurs quand tout se trouve à l’intérieur. 

La douleur de se perdre nous offre une possibilité : celle de se rencontrer avec soi-même.

Quand tu te sens es perdu(e) et que tu ne sais plus où tu en es, dans le vertige de t’oublier… la seule direction possible devient celle du retour vers soi. Se perdre n’est qu’une invitation vers une rencontre plus intime avec soi-même.

Tu peux parcourir le monde entier à la recherche de réponses… Mais tôt ou tard, tu reviendras vers toi, car c’est en toi que les réponses s'y trouvent.
Le voyage intérieur est le plus long, le plus exigeant, et aussi le plus transformateur. Et une fois commencé, il ne s’arrête plus : il devient une manière d’être au monde.

Un chemin propre et singulier

Ton chemin intérieur t’appartient entièrement. Il est unique, construit à partir de ton histoire, de tes expériences, de tes blessures et de tes forces. Le chemin n’est jamais linéaire. Il est humble, lent, avec de petites prises de conscience, de retours en arrière, de pas en avant… 

La singularité de ton chemin implique qu’il n’existe aucune comparaison valable. Ton chemin est uniquement le tien. Ce que l'autre vit dans son processus, n’est pas ton indicateur : leurs réussites, leurs découvertes... ca leur appartient et ne définissent pas ton parcours. Tu n’es pas en compétition avec eux. 

Cette singularité demande du respect et de la patience envers toi-même. Il s’agit de reconnaître ses propres pas, même petits ou hésitants, et de les considérer comme essentiels . Parce que chaque choix, chaque mouvement vers soi, même minime, est précieux et légitime.

Accepter que ton chemin est unique et singulier, c’est aussi accepter l’incertitude : tu n’as pas besoin de tout comprendre, ni d’aller plus vite que tu ne le peux. La sécurité, la clarté et les réponses apparaissent progressivement, en accord avec ton rythme, tes besoins et tes capacités. 

Dans cette singularité réside la liberté, l’autonomie et la profondeur de ton voyage intérieur.

Fatima Moustakime, Gestalt praticienne 

Cabinet de psychothérapie à Clichy sous-bois et en ligne 

Si vous vous sentez perdu(e) et vous souhaitez vous retrouver

Je vous accompagne à Clichy sous-bois (93) et en ligne